Représentation calligraphique de la pratique du shiatsu

Le saviez-vous ?

Le Shiatsu est l’une des huit « médecines non conventionnelles digne d’intérêt », reconnue officiellement par le parlement européen en 1997.

LE SHIATSU TRADITIONNEL JAPONAIS

Le Shiatsu est un massage énergétique venu du Japon. Il signifie "pression des doigts"

Par des pressions des pouces, des paumes des mains ou des étirements exercés sur des lignes énergétiques appelées « méridiens », le praticien amène la personne qui reçoit le soin à se relâcher en profondeur, permettant ainsi à l’énergie vitale (ou Ki) de circuler librement à travers tout le corps.

L’énergétique chinoise repose sur l’observation des mouvements de Ki et s’appuie sur une compréhension dynamique et globale des phénomènes de la vie. On ne sépare pas le corps de l’esprit ni des émotions, mais on prend en compte la personne dans son intégralité.

POUR QUOI ET POUR QUI ?

Dans une société où l'on prend de moins en moins le temps de se connecter à soi-même ou d'écouter les signaux que peut nous envoyer notre corps, il devient urgent de s'arrêter pour simplement être présent à soi.

séance individuelle de shiatsu

Une douleur dans le dos, les épaules ou autre partie du corps, un sommeil perturbé, des maux de tête, un dérèglement du transit intestinal ou tout autre élément ressenti physiquement sont autant de messages que le corps nous envoie pour nous signaler une perturbation de la circulation de l’énergie à travers les méridiens.

Parfois l’expression de cette perturbation est sans ambiguïté comme une douleur  bien localisée. Parfois, elle est plus diffuse, plus subtile et peut se traduire par exemple par des émotions qui ont tendance à s’accumuler en nous et que nous ne réussissons pas à « digérer ».
D’autres fois encore, les stress extérieurs nous assaillent lentement et discrètement, créant des difficultés qui sont moins faciles à discerner ou à expliquer clairement.

Le corps parle et exprime ce dont il a besoin. 
C’est par une écoute attentive et adaptée que le Zen Shiatsu permet à chacun de se libérer lui-même de ses propres déséquilibres énergétiques.