Aborder la ménopause avec l'approche taoïste.
Vers l’âge de 50 ans, les femmes arrivent à la ménopause, fin de leur période féconde. Certaines femmes éprouvent des difficultés dans le passage de cette étape.
Les Reins sont une fonction organique et énergétique de vie très en lien avec la fécondité. Lorsque la femme arrive à son terme en tant que reproductrice, le corps adoptera une attitude au service de sa vie. Les essences qui étaient jusqu’alors utilisées pour la reproduction, seront gardées par le corps pour conserver l’énergie vitale des femmes.
Les Taoïstes parlent du « deuxième printemps des femmes ».
Cependant, cette transformation demande au corps de faire des ajustements, et la transition s’accompagne souvent de symptômes plus ou moins inconfortables.
L’énergie des Reins est autant Yin que Yang, mais quand arrive la ménopause, le Yin dans le corps a tendance à décliner plus fortement que le Yang.
C’est ainsi que l’on pourra observer des symptômes de chaleur intense si le Yin des Reins est déficient (bouffées de chaleur, insomnies, irritabilité, sécheresse,…) ou des symptômes de froid si c’est le Yang des Reins qui est plus faible (lourdeur, lombalgies, prise de poids, …). Chez la majorité des femmes toutefois, les symptômes se combinent, car on observe que le Yin et le Yang des Reins diminuent plus ou moins en parallèle ; ils sont en effet interdépendants et se nourrissent l’un l’autre.
Plusieurs méridiens ont un lien très étroit avec le sang, plus principalement le cycle menstruel des femmes et sont très impliqués lors de la péri-ménopause (avant et après la ménopause).
Les Reins, bien sûr, comme on l’a vu précédemment, organe le plus Yin, est en lien avec le processus de vie et le cycle ovarien de la femme. La Rate-Pancréas (RP) participe à l’élaboration du sang en puisant les saveurs les plus subtiles de l’alimentation et permet de maintenir le sang dans les vaisseaux. Le Foie (F) détoxine le sang par son travail de purification, il le stocke et gère la capacité à relâcher le sang des menstruations.
Le Ki du Coeur (C) favrise le mouvement de sortie du sang des règles. Le méridien du Poumon (P) est aussi très important. Il entre en jeu dans l’impulsion des cycles, y compris le cycle menstruel et étant le maître du Ki, il aide à la mise en circulation du sang.
Le shiatsu n’est pas là pour « traiter » les femmes souffrant de symptômes liés à l’installation de la ménopause puisque ce n’est pas une maladie.
Le shiatsu peut accompagner les femmes dans ce passage de leur vie, et les aider à mieux accepter ce changement inéluctable.
Tourner vers soi-même un regard empathique et bienveillant, rester à l’écoute de notre corps, autant d’éléments indispensables pour s’épanouir et bien vivre les différentes étapes de notre vie.
Ci-après, une séance douce de Do In, d’une trentaines de minutes, pour soutenir le Yin dans le corps.
Vous pouvez suivre cette vidéo à tout moment lorsque vous souhaitez vous donner un peu de douceur…
(Homme, femme, ménopause ou non !)
Vous pouvez consulter l’agenda des évènements et séances,
et me contacter pour prendre rendez-vous.