La Terre et L'Intersaison
L’élément Terre est associé à la fin de l’été et toutes les intersaisons, qui sont des périodes de transformation. Elle est traditionnellement symbolisée particulièrement dans le passage de l’été à l’automne car elle est plus perceptible dans la nature et communément appelée sous le nom de l’été indien.
L’intersaison (ou 5ème saison) s’étend sur une période de 3 semaines, ayant lieu avant chaque saison.
Pendant la cinquième saison, selon la théorie des Cinq Mouvements sur laquelle se base la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie (le Ki) revient au centre de la Terre nourricière pour se régénérer. Il s’agit d’un moment de maturation pour mieux continuer sur l’énergie suivante.
Tout comme la Terre, en nous, cette énergie circule vers le centre avant de repartir. Liée à la Rate et l’Estomac, cette énergie nous nourrit car elle gouverne la digestion. Or, nos fonctions digestives sont au cœur de notre équilibre corporel et mental.
Le mouvement lié à la Terre est la stabilité. Quand le corps est stable, l’esprit clair a tendance à se manifester, les idées, les pensées viennent nourrir constamment notre être.
La Rate et l’Estomac nous accompagnent dans l’assimilation de la nourriture, mais aussi des événements qui nous arrivent dans la vie, pour soutenir cette capacité de transformation et faire en sorte que cela nourrisse notre vie.
Même si on peut vivre sans rate en Occident, en Médecine Traditionnelle Chinoise, celle-ci a un rôle primordial. Si elle a été enlevée, son énergie est toujours présente à travers son méridien.
Comment prendre soin de notre Terre ? Par exemple, en mangeant des aliments de qualité et de saison, en se promenant dans la nature et se connectant à elle. En prenant soin de notre corps par des massages, des soins, en faisant des étirements doux.. Et si vous souhaitez étirer plus particulièrement les méridiens de la Rate et de l’Estomac, voici une position qui peut vous y aider. Ces méridiens se trouvant sur l’avant du corps, cette position peut être assez forte, donc soyez attentif à y aller avec douceur. Le Doux est d’ailleurs la saveur associée à la Terre !
Étirement des Méridiens Yin de la Rate/Pancréas (et de l’Estomac) :
– S’asseoir en seiza et mettre les mains vers l’arrière
– Inspirer
– En expirant, monter le buste et l’étendre pendant trois respirations (B1)
Pour avoir plus d’étirement,
– Se plier vers l’arrière jusqu’à ce que les coudes reposent sur le sol
– Rester ainsi pendant trois respirations.
– Si vos possibilités articulaires le permettent, vous pouvez encore augmenter l’étirement en déposant le dos au sol (B2)
– Rester ainsi pendant trois respirations
– Prenez soin de soutenir votre dos pour vous redresser.
Vous pouvez consulter l’agenda des évènements et séances,
et me contacter pour prendre rendez-vous.